Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service :
La ou le responsable du pôle recrutement et mobilité conseille la direction des ressources humaines sur sa politique de recrutement des personnels BIATSS (des bibliothèques, ingénieurs·es, administratifs·ves, techniciens·nes, sociaux et de santé) et la met en œuvre.
Dans un contexte d’émergence de nouveaux métiers et de fidélisation des agents·es, elle/il développe la marque employeur en lien avec la Direction de la communication et de la marque. Elle/il a un rôle moteur sur les enjeux d’accueil et de on-boarding des agents.
Elle/il développe des méthodes et outils de captation et d’évaluation des candidatures (sourcing, cabinets, outils d’évaluation…) répondant aux besoins des opérationnels en fonction des tendances du marché du travail. Elle/il propose des stratégies adaptées sur les profils en tension et le recrutement de potentiels. Elle/Il suit la politique de l’établissement en matière d’emploi en veillant à la diversité des recrutements, à la parité et à l’intégration des agents·es en situation d’handicap.
Elle/Il participe à la campagne d’emplois et est force de proposition pour définir les voies de recrutement les mieux adaptées aux profils recherchés.
Elle/Il veille sur l’évolution des métiers et alimente la cartographie des emplois et des compétences en s’appuyant sur les travaux de l’observatoire des compétences. Elle/Il puise de l’information sur les motivations professionnelles, l’adéquation poste-emploi, le développement des compétences et la qualité des conditions de travail par la mise en place d’entretiens avec les recrues et les sortants, et en co-animant avec l’observatoire des compétences, des réseaux métiers.
Elle/Il met en place les outils et processus permettant de fortement développer la mobilité des agents·es afin de leur offrir des parcours professionnels au sein de l’université.
Avec son équipe et en lien avec l’institut de formation des personnels, elle/il conseille les agents·es et les services recruteurs·es sur les trajectoires individuelles ou collectives et assure, au besoin, des suivis. Qu’il s’agisse d’agents·es BIATSS, d’enseignants·es ou d’enseignants·es-chercheurs·es.
Elle/Il propose des pistes d’une part pour développer le métier RH y compris dans les services décentralisés, en matière de recrutement et développement professionnel, et d’autre part pour renforcer la compétence de « recruteur » chez les managers.
Activités principales de l’agent·e :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :